La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 194

184

vous rappeler en France. Vous aurez donc à vous conformer, sans plus de retard, aux prescriptions de ma lettre du 12 de ce mois, n° 17, et pour vous en faciliter les moyens, je donne ordre à M. Isnard de se rendre lundi au Fort-Royal, pour que vous puissiez lui remettre le service. Recevez, Monsieur le Commandant, etc. Le Maréchal-de-camp commandant militaire , ROSTOLAND.

N° 109. Fort-Royal, le 16 août 1845 A MONSIEUR LE MARÉCHAL-DE-CAMP COMMANDANT MILITAIRE.

Mon Général, J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre en date d'hier, que je reçois à l'instant. Vous me dites qu'en m'accordant un congé que je n'ai pas sollicité, S. E. le ministre de la marine a eu l'intention de me rappeler en France. J'ai l'honneur de vous faire observer, mon général, que je n'ai pas été envoyé à la Martinique par M. le ministre de la marine, mais que j'ai été nommé, au poste honorable que j'occupe, par ordonnance royale du 4 mai 1843. Il ne peut donc être question pour moi d'un rappel en France, que par une ordonnance royale. Si pour une cause quelconque, S. E. le ministre de la marine avait jugé convenable de m'appeler en France, elle n'eût pas manqué de me faire parvenir un ordre à cet effet. Le congé qui m'est accordé ne peut donc être considéré, que comme la suite d'une erreur, dont je ne crois


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.