La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 19

9

supposer que les parents ou les amis de la victime oseraient porter plainte, lorsque quelques malheureux qui ont essayé de le faire, ont été si mal accueillis de l'autorité compétente, et renvoyés à leurs maîtres par des gendarmes, pour être torturés davantage en arrivant sur l'habitation? c'est ce que j'établirai par des faits authentiques 1.

DU TROIS ET DU QUATRE-PIQUETS.

On sait par l'histoire de la plus grande catastrophe de tous les siècles, de la condamnation la plus inique prononcée par toutes les passions réunies, que le supplice de la croix était réservé aux esclaves comme le plus ignominieux et le plus terrible qu'on pût infliger; or, cet affreux supplice répudié depuis si longtemps par la barbarie elle-même, existe encore, non pas debout, mais couché sur des rives où flotte le drapeau de la France...... L'esclave, comme Cicéron le disait des malheureuses victimes de l'infâme Verrès (cet autre infidèle proconsul romain) ne peut plus même de la croix où il est attaché, porter ses regards mourants du côté de la mère patrie, centre de la civilisation, on 1

voyez pièces justificatives.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.