La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 157

147

six esclaves condamnés administratis ornent à la déportation. J'ai l'honneur d'être avec un profond respect, mon Commandant, etc. Le Maréchal-des-logis commandant la lieutenance, IL COMMUN.

N° 75. NOTE COMMUNIQUÉE.

Certains faits répugnent trop à l'humanité, pour hésiter d'en aviser les magistrats chargés par la société de les réprimer. Depuis quelques jours, la commune du Prêcheur est vivement émue de scènes nocturnes d'un genre bien repoussant. Chaque nuit le sieur Lechevalier, sans doute pour envoyer à la recherche de ses nègres marrons, fait traverser la nuit toutes les habitations de la commune du Prêcheur, par plusieurs de ses esclaves enchaînés depuis les pieds jusqu'à la tète, escortés par la gendarmerie royale et par plusieurs autres agents ; ce n'est qu'au jour que toute la troupe est de retour à l'habitation; là, sans avoir égard au temps et au sommeil perdus, ces mêmes esclaves retombent au travail sous le fouet du commandeur, et toujours chargés de fers ; la nuit, toujours ces mêmes fers, d'un poids et d'un genre extraordinaires, plutôt propres à amarrer des navires que des esclaves.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.