La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 147

— 137 — islets, et qu'il lui avait donné pour le brûler dans son four à chaux. Le vingt-sept, M. Eugène a envoyé des nègres de son habitation pour prendre ce canot pour le brûler ; on lui a rendu compte qu'il avait été enlevé, et on n'a pas su où il avait été transporté. Il nous a déclaré que le nègre Richard, pêcheur de son métier, et très-adroit, était venu chez lui, était porteur d'un panier à anse; il y avait environ cinq ou six livres de clous. Il ne lui a pas demandé ce qu'il en voulait faire. Jean Mary et Bouquant nous ont été déclarés marrons les vingt-neuf et trente ; mais les trois autres nous ont été déclarés depuis longtemps. Nous avons rédigé le présent procès-verbal pour être remis à M. le procureur du roi de l'arrondissement de Fort-Royal, et copie en être adressée à M. le chef d'escadron commandant la gendarmerie de la Martinique, à Fort-Royal. Fait et clos au Vauclin, les jour, mois et an que dessus. GEORGIN.

Vu et enregistré au registre de la lieutenance, sous le n° 129. SCHENCK.

• N° 65. L'an mil huit cent quarante-cinq, le cinq août, nous, Bedout, brigadier de gendarmerie à la résidence de la Rivière-Salée, et Rousseau, gendarme de la résidence de Fort-Royal, commandés par nos chefs de nous rendre sur l'habitation d'Henriville-Duchaxel, commune du Lamentin, à l'effet de prendre des informations sur l'évasion


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.