La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 132

— 122 — même habitation, ayant chacun deux jambières, auxquelles était adaptée une chaîne d'environ un mètre et demi de longueur, et lesquels nègres allaient au travail dans cet état. Votre dévoué camarade, Le Maréchal-des-logis, ROUGÉ.

N° 56. GENDARMERIE DE LA MARTINIQUE. L'an mil huit cent quarante-cinq et le onze du mois de février, vers les trois heures de relevée. Nous Schenck (Célestin), lieutenant de gendarmerie à la résidence de la Trinité , officier auxiliaire de M. le procureur du roi, procédant en vertu de son invitation, en date du sept courant, à l'effet de nous transporter sur l'habitation dite le Four-à-Chaux , appartenant au sieur Mon rosier Dessources, afin de vérifier, par information sommaire, la détention illégale des nommes Charles et Apolline, ses esclav es. Nous nous sommes transporté sur les lieux, accompagné du maréchal-des-logis de gendarmerie Tribouillard, et du gendarme Johnnès, où, étant arrivés, nous nous sommes présentés devant le sieur Monrosier Dessources, et après lui avoir donne connaissance du motif de notre transport, et d'avoir à nous représenter les esclaves ci-dessus dénommés, à quoi il a répondu se conformer immédiatement; il s'empressa effectivement d'appeler la mulâtresse Apolline, occupée au service de la maison, et de nous donner des chaises, ce qui fut fait; il appela ensuite le nommé Charles, son domestique, et lui


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.