La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 126

— 116 — Royal : on ne lui a oté les fers qu'après sa mort, lorsqu'il a fallu le porter an Fort-Royal pour l'ensevelir, ce qui peut faire supposer qu'il est mort par suite des mauvais traitements dont il a été l'objet. Comme la gendarmerie est instituée pour faire respecter les personnes et les propriétés, et constater les crimes et les délits, je vous invite a prendre tous les renseignements nécessaires à cet égard, soit sur l'habitation de madame veuve Kerouan. soit près des voisins qui peuvent fournir des indices sur ce fait. On m'assure également que le gereur de cette habitation est le frère de Vivier, gereur de l'habitation Delessau, qui est detenu à la geole du Fort-Royal, comme prévenu d'excès sur ses esclaves. Un proces-verbal devra constater tous ces faits, dont vous rendrez compte à l'autorité supérieure. Agréez, Monsieur le Lieutenant, etc.. Le Chef d'escadron en tournée, FRANCE.

N° 49. Fort-Royal, le 5 octobre 1844

A

MONSIEUR

LE

COMMANDANT DE

LA MARTINIQUE.

Monsieur le Commandant, J'ai l'honneur de vous transmettre deux mandats d'amener décernés contre le nommé Rosemond. prévenu d'un châtiment excessif sur l'un de ses esclaves, châtiment qui aurait entraîné la mort, et je vous invite à pourvoir immédiatement à leur execution. Vous pourriez vous concerter avec l'administration de la douane, afin que la surveillance la plus active soit exercée sur la côte.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.