Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 98

— 76 —

de prononcer des sentences d'invalidation, peser avec prudence les conséquences de ces actes. « Renouveler l'agitation toute récente, provoquer de nouveau des faits infiniment regrettables, risquer de voir ce pays se transformer une fois de plus en un champ de bataille, ne serait-ce pas assumer là une grosse responsabilité ? Et à la séance du 8 juillet 1914, à l'occasion de la validation des mêmes élections, M. le député Tournade a dit : « ... Je ne veux pas, et vous ne voudriez certainement pas, Messieurs, demander qu'une commission d'enquête se transportât à la Réunion parce que nous aurions peut-être à déplorer aussi la mort ou la blessure de quelque commissaire enquêteur. » M. Ernest FLAXDRIX. — « Il faut supprimer la représentation coloniale. M. TOURNADE. — « J'ai là des rapports qui constatent que M. le gouverneur de la Réunion a été partie prenante, à tort ou à raison ; je ne discute pas, je constate. Je conclus en disant que le suffrage universel dans certaines de nos colonies est tellement vilipendé, tellement bafoué que, vraiment, c'est à se demander si une autre organisation ne doit pas faire place à la représentation coloniale actuelle.» Il semble difficile de trouver des considérations à la fois plus blessantes et plus injustes à l'adresse des populations des vieilles colonies françaises. L'on estime ces populations retombées à un tel degré de sauvagerie, que l'on exprime tout haut, officiellement, à la tribune du Parlement National, la crainte de voir assassiner les membres d'une commission d'enquête qui serait éventuellement appelée à aller s'informer sur place des causes véritables des désordres et des troubles qui, depuis quelques années, les éprouvent si durement ! Que faut-il penser de représentants coloniaux capables de demeurer insensibles à pareil outrage ? Les crimes commis contre la démocratie coloniale sont ainsi interprétés et exploités contre elle. Elle s'en trouve ainsi deux fois victime. Que penser des originaires des colonies, issus des populations de couleur libérées par la République et élevées par elle à la dignité d'hommes et de citoyens, qui se font les complices de ces crimes?

A LA MARTINIQUE

Et si, de l'Océan Indien, nous revenons aux Antilles, c'est la même situation que nous retrouvons, en nous arrêtant à la Martinique. Il suffit pour s'en convaincre de lire les protestations qui, depuis une quinzaine d'années, sont dirigées contre les élections qui se font dans cette colonie. Ce sont toujours et partout les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.