Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 94

—72 — votes et la proclamation des élus, et affirmait que du travail qu'il avait fait à Saint-Pierre, il résultait que la liste électorale de cette ville comportait au moins 1.800 inscriptions irrégulières. « Nous avons cherché dans le dossier, observe le rapport Laniel, une pièce pouvant justifier cette assertion : nous n'avons absolument rien trouve. « Mais par contre, nous avons pris connaissance d'une lettre qui y est insérée et qui jette un jour singulier sur ce qui s'est passé à la commission de recensement. « Cette lettre émane du président de la commission, M. Orme, qui déclare qu'à quatre reprises, il aurait été l'objet de tentatives de corruption tendant à obtenir qu'il se prêtât à la proclamation du candidat battu au lieu et place du candidat régulièrement élu. « Et alors s'explique le chiffre de 1.800 fausses inscriptions qui devait servir de prétexte à la manoeuvre. Si M. Archambaud n'avait obtenu que 400 voix de majorité, le chiffre de 600 électeurs irrégulièrement inscrits eût sans doute été jugé suffisant ; mais on n'a pas reculé devant le chiffre de 1.800, si exorbitant qu'il fût, parce qu'on voulait évidemment fausser à tout prix le scrutin . » On, c'est l'administration de la Réunion ! A la Guadeloupe, ainsi qu'on l'a vu plus haut, le même coup avait été exécuté contre le candidat Boisneuf, à l'aide des urnes de trois petites sections de vote desquelles le gouverneur réussit à extraire une majorité en faveur du candidat Légitimus, déjà en minorité de 1.600 voix ! Le rapport de M. le député Laniel cite encore, entre autres exemples de fraudes audacieuses, celui de la section dite des Boisdes-Nèfles, commune de Saint-Paul. Le dépouillement du scrutin avait donné 324 voix à M. Archambaud et 127 à M. Boussenot. « Le procès-verbal portant ces chiffres, constate le rapport Laniel, avait été dressé devant tous les assistants et remis, en double expédition, sous pli cacheté, à deux agents forestiers qui, en violation de la loi, avaient déjà siégé au bureau en qualité d'assesseurs, armés de leurs revolvers et qui se chargèrent de les porter à la mairie de Saint-Paul.

« Or, le lendemain, on apprenait que les suffrages exprimés à la section du Bois-des-Nèfles étaient passés de 451 à 723 et

s'étaient ainsi répartis : « M. Boussenot : 701 voix. « Archambaud : 22 voix. « Interrogé par votre sous-commission sur ce fait particulièrement grave, M. Boussenot a déclaré qu'il ne pouvait qu'affirmer que si la fraude signalée s' était produite, elle n'avait pu être organisée qu'avec la connaissance des autorités supérieures de l'île.

« C'est absolument l'avis de votre sous-commission, et c'est pour ce motif, que sur ce point encore, elle a proposé au bureau qui, unanimement, a adopté sa manière de voir, de demander à la Chambre le renvoi du dossier au Ministre des Colonies, afin que


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.