Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 90

— 68 —

toute la durée du scrutin et empêché que les suffrages recueillis dans ces conditions d'absolue... sécurité ne fussent dépouillés immédiatement..., sous la protection de la même force armée !! Les fraudeurs n'eurent même pas l'intelligence d'essayer de sauver les apparences. Ils exécutèrent stupidement le coup qu'ils avaient prémédité, alors qu'il leur était matériellement impossible d'en tirer aucun profit, puisque le candidat Boisneuf comptait déjà dans le reste du canton, une majorité indéplaçable de 2500 voix ! Le gouverneur Jocelyn Robert se vengea de sa déconvenue, en faisant annuler l'élection par son contentieux administratif !! Le ministre des Colonies, M. Albert Sarraut, informé de cette inqualifiable comédie, affirma avoir donné les instructions les plus sévères à ses gouverneurs, pour que ceux-ci observent, en matière électorale, la neutralité la plus absolue, et s'évertuent à assurer partout la liberté et la sincérité du vote ! Alors, de deux choses l'une : ou bien M. Sarraut est sincère et a effectivement donné les instructions dont il s'agit ; et quand on lui administre la preuve certaine que ses instructions ont été audacieusement, insolemment, indécemment transgressées, il doit sanctionner cette désobéissance intolérable, en frappant les coupables ; ou bien, le ministre... mais à quoi bon insister!

A LA REUNION

Si les malheures des uns pouvaient consoler les autres de leurs propres misères, apporter une atténuation à leurs souffrances morales, les Guadeloupeens éprouveraient certainement un très réel soulagement en confrontant leur infortune avec celle de leurs compatriotes de la Réunion. Ceux-là n'ont vraiment rien à envier à ceux-ci ! Ici et là, ce sont les mêmes procédés, brevetés avec garantie du Gouvernement, de fraudes électorales ! Pour l'établir par le menu, notre seul embarras serait de puiser dans la masse formidable de matériaux, de documents officiels, que nous avons réunis ou compulsés. Nous sommes obligés de nous borner à un exposé assez sommaire. Nous indiquerons les sources où nous avons puisé et que chacun pourra consulter à son tour. L'on a vu plus haut la conclusion du rapport Maurice Colin, sur le dossier d'enquête concernant les élections législatives de 1910, à la Réunion. Nous regrettons de ne pouvoir reproduire in extenso ce document, ainsi que ceux qu'il résume et apprécie. On y lit, par exemple :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.