Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 85

— 63 — «

A

LA

COUR

D' ASSISES »

« L'affaire Boutand s'est terminée, le jeudi 29 décembre 1921,

par l'acquittement des douze accusés, à l'unanimité du jury. Résumons les faits d'après les débats. Le 2 janvier 1921 un accident d'automobile a lieu à Capesterre. Il y a un blessé. Immédiatement un sieur Loriston Jourson, passager de la voiture, est invité par la gendarmerie à déposer sur le fait. Comme il est de la localité, il prie l'autorité d'attendre le lendemain pour l'accomplissement de cette formalité qu'il tient à remplir en présence du blessé même et fait valoir son état d'émotion et de fatigue à la suite du voyage. En présence de son refus de satisfaire immédiatement au désir de la gendarmerie il est mis en état d'arrestation. La foule, aux écoutes aux portes de la caserne, qui a tout entendu, proteste contre cette arrestation arbitraire. «Au moment de conduire Loriston à la prison, OU ON SUBIT REGULIEREMENT le passage à tabac, elle essaie de le délivrer. Le gendarme Emery se sert alors de son revolver, il tire un premier coup et blesse le nommé Saint-Hilaire ; bien que l'homme soit atteint et étendu à terre, il le visa et fait feu sur lui une deuxième, puis une troisième fois, lui occasionnant de nouvelles blessures le rendant infirme à jamais.

« L'exaspération de la foule sans cesse croissante est alors à son comble. Elle crie : On tire sur nous comme sur des poules ! Et n'ayant pas d'armes elle saisit des pierres pour riposter aux gendarmes. Ceux-ci effrayés par les hurlements de la masse se réfugient dans la boutique des demoiselles d'Arbaud pour se protéger. « Mais cette protection paraît trop précaire et les gendarmes sont forcés de fuir et de gagner, de cour en cour, la maison de M. Lacavé. Le maréchal des logis Boutand, très myope, n'a pu suivre et s'est égaré dans la rue Schœlcher. Il est abattu par la foule en délire et expire le lendemain. « L'instruction ouverte avait inculpé de rébellion en réunions les nommés: Paul Robert, Marengela Mathieu, Brum ; Pœmba Francois, Saint-Hilaire Louis, Catine! Louis et Coloneau Augustin et les six derniers des coups et blessures ayant entraîné mort. — Les accusés, défendus par Mes Marie-Claire, Sinéus, Bradin, Lafon et Jean-François, ont été acquittés, le jury ayant répondu négativement aux 54 questions posées par la Cour, présidée ar M. le conseiller Montagnon, assisté de MM. Julien et Guiral. M. Michaux occupait le banc du ministère public. » Les accusés que M. Candace prétendait introuvables étaient en prison depuis un an !!

Telle est la réponse décisive et cinglante du propre journal de M. Candace à l'abominable calomnie de son directeur-fondateur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.