Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 84

— 62 — « ...Qu'on n'attaque donc pas trop les mMrus électorales des colonies ! ... il ne faudrait pas, parce que les électeurs des colonies ont le visage noir, essayer de leur noircir l'âme. » (Sourires.) (Annales de la Chambre des députés, année 1921, t. 3, p. 1227.) C'est tout ce que le véhément protestataire de 1910 contre les pratiques électorales abominables qui désolent nos colonies, c'est tout ce que ce descendant d'esclavage, ce fils d'affranchi, a trouvé à répondre : Il a posé au « Gros doudou » et fait « li bon nègre ».

Puis, il a déclaré textuellement :

M. GRATIEN CANDACE. - « J'ai entendu aussi ce matin, des accusations très graves portées... contre des gendarmes. J'ai entendu attaquer les gendarmes avec une violence sans pareille, ...Je tiens à dire que les gendarmes, dans nos colonies, sont de très braves gens. « Il ne faut pas trop applaudir certaine politique à cette tribune. Au mois de février de cette année, à cause d'une certaine politique, — je n'incrimine personne (!!) mais à cause d'une certaine atmosphère créée dans ma colonie, savez-vous ce que j'ai vu, puisqu'on a rapporté ici des actes commis, paraît-il par des gendarmes ? « Un brave sous-officier de gendarmerie, du nom de Boutand, qui était à la Guadeloupe depuis très longtemps, aimé de toute la population de la Capesterre, a été lâchement assassiné, à cause d'une certaine atmosphère créée autour de ces malheureux. « Les auteurs de ce forfait n'ont pas encore été retrouvés. « Il y a une certaine politique qu'il ne faut pas applaudir... » L'accusation est nette, précise, formelle. Le sous-officier de gendarmerie Boutand a été lâchement assassiné, à, cause d'une certaine politique, qui a créé une certaine atmosphère autour des gendarmes. Et les assassins n'ont pas été retrouvés... Voilà l'accusation d'une exceptionnelle gravité, tant par l'odieux du crime dénoncé lui-même, que par le mobile qui l'aurait inspiré, que le député Candace formula le 21 décembre 1921, à a tribune de la Chambre des députés, contre les nègres de la Gualoupe ! Et ce faisant, M. Candace mentait sciemment et commettait une infamie inexpiable. Que l'on en juge : Pendant que M. Candace accusait les nègres de la Guadeloupe d'assassiner lâchement et impunément des gendarmes, « à cause d'une certaine politique » : lisez par haine du blanc et du métropolitain, voici ce que publiait, dans la colonie, son propre journal, la Démocratie Sociale, dans le numéro du 31 décembre 1921 :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.