Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 83

— 61

« Pour copie certifiée conforme. Pointe-à-Pitre, le 30 mai 1921.

« Le commandant d'arrondissement. « Signé :

ILLISIBLE

»

Et M. Boisneuf accompagnait la production de ces documents des observations suivantes : M.

ROQUES.

« A-t-on

révoqué

ce

maire?

M. RENÉ BOISNEUF. « Il a été fécilité par des parlementaires ( M. Candace) et le conseil du contentieux a validé la proclamation frauduleuse de sa liste (.Exclamations.) « IL faut que ces choses-là soient dites ici. « Il faut que vous connaissiez ces faits ; car demain, si à l'occasion de leur renouvellement, des collisions se produisaient entre.les électeurs, dont les droits les plus certains sont ainsi bafoués et qui commencent à en avoir assez, et les gendarmes, il faut que les responsabilités puissent être établies. « Si vous avez donné le bulletin de vote aux citoyens des colonies, c'est pour qu'ils s'en servent comme ils le jugent à propos. Il n'est pas admissible qu'on puisse encore permettre, chez nous, des caricatures aussi méprisables et aussi révoltantes des institutions démocratiques. » (Très bien ! Très bien !)

Et plus loin, M. Boisneuf se plaignait au cours de la même intervention, que des gendarmes avaient pu brutaliser, impunément sans lime ni raison, tout simplement, parait-il, pour se faire la main, plusieurs de ses concitoyens„ de la Guadeloupe, rencontrés sur le grand chemin. Il affirma': « Dans l'espace de trois ou quatre mois, il s'est produit à la Guadeloupe trois agressions de gendarmes- contre des particuliers. Des gens ont été littéralement assommés. Ils ont porte plainte. « La justice a fait une enquête ; les faits ont été reconnus exacts , aucune sanction n'est intervenue. « J'ai le droit de rappeler que la résistance à l'oppression est inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme. « Il arriveraun jour, que ces gens que vous ne protégez pas, que les agents de la force publique ne défendent pas, mais assomment, prendront leur fusil pour se défendre. » A ces renseignements précis dont il était impossible de contester l'exactitude M. Candace crut devoir opposer de lamentables galéjades, d'inqualifiables pitreries. « J'ai entendu critiquer, a-t-il dit, textuellement, les moeurs électorales aux colonies. Je ne prétends pas que tous les coloniaux — oh ! loin de là ! — soient blancs en cette matière . (On rit ) « ... J'ai été étudiant à Toulouse... On y faisait voter les morts en bataillons serrés. (On rit.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.