Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 66

— 44 —

made qui, quatre années après, usait, contre ses adversaires, du même procédé odieux et lâche... et qui continue ! ET M. Candace descend encore plus bas ! Le rapport du commissaire de police Bonnaventure disait : « Vers une heure du matin, des pierres ont été lancées de l'intérieur de la maison du sieur Candace sur des citoyens inoffensifs qui circulaient dans la rue... « Lundi, vers trois heures de l'après-midi, un cortège, maire et adjoints en tête, parcourait les rues de la ville, lorsque, passant devant la maison du sieur Bambuck, un partisan du sieur Candace. qui se trouvait dans cette maison, sortit et frappa un individu du cortège. Aussitôt une bagarre s'ensuivit ; des pierres furent lancées et de graves incidents auraient eu lieu sans l'intervention immédiate de la gendarmerie. ... « Plusieurs partisans de M. Candace ont été blessés ; mais aucune plainte n'a été portée. « Le même cortège avait déjà été attaqué dans la rue des Veuves, devant la maison du sieur Candace. ... « Voyant que de graves désordres allaient se produire en ville, M. le Maire prit alors un arrêté d'expulsion contre M. Candace, auteur de tous ces troubles. A six heures, je me rendis chez lui pour le lui notifier. J'appris alors que M. Candace, passant par les arrière-cours, avait fui à travers les champs de cannes et les bois, pour se rendre à Saint-Louis, en passant par la Treille...» La vérité se trouvait cependant sous la plume de M. Candace, lorsque, le 30 avril, ignorant le rapport Bonnaventure, il écrivait dans son journal la Démocratie Sociale :

A GRAND-BOURG « Les exploits de MM.

Garel, Rousseau et Cie

« MM. Garel, Rousseau, Emile Bambuck et Mollin ont une drôle de façon de comprendre la liberté d'opinion... « Les tripatouilleurs d'urnes, à la conscience facile, ont pu, hors de tout contrôle, et sous la protection de la force armée, accorder à M. Gérault-Richard le nombre de voix qu'ils ont voulu. Ils ne sont pas satisfaits du crime perpétré contre le suffrage universel, mais encore ils ont l'audace d'attenter à la vie de ceux qui en sont les victimes. C'est ainsi que le lundi 25 avril, m'étant rendu en visite... chez mon vieil ami Mésance Bambuck, j'ai failli être écharpé par une bande armée à la tête de laquelle se trouvaient MM. Garel, maire de Grand-Bourg, Rousseau et Emile Bambuck, adjoints, et Mollin, employé du service téléphonique. Bambuck fut frappé par ce dernier. On enleva l'œil à une pauvre femme et on cassa la tête à une autre. C'est odieux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.