Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 49

— 27 —

et convoque les électeurs pour le 8 octobre suivant, pour le renouvellement du conseil municipal. La sincérité du scrutin fut garantie à ce point que, par arrêt en date du 9 janvier 1907, le Conseil d'Etat décidait : « Considérant que les opérations électorales auxquelles il a été procédé le 8 octobre 1905 dans la commune des Vieux-Habitants ont eu lieu sous la présidence d'un sieur Lacrosil (instituteur public) président d'une délégation spéciale irrégulièrement nommée ; que, d'autre part, le dépouillement du scrutin n'a pas eu lieu immédiatement après la clôture des opérations électorales et que l'urne contenant les bulletins a été envoyée, sans les garanties nécessaires, au chef-lieu du Gouvernement où le dépouillement a été opéré par le conseil du contentieux sans que ce dernier ait été régulièrement saisi de l'examen des opérations électorales... que les opérations effectuées dans ces conditions ne présentent aucune garantie de sincérité, etc. ARTICLE PREMIER. — L'arrêté susvisé du 31 octobre du conseil de contentieux de la Guadeloupe est annulé.

1905

ART. 2. — Les opérations électorales auxquelles il a été procédé le 8 octobre 1905 dans la commune des Vieux-Habitants sont annulées.

L'administration de la Guadeloupe ne se tint pas pour battue. Elle récidiva. Le Conseil d'Etat, saisi à nouveau, annula une deuxième fois les opérations frauduleuses qui lui furent soumises, pour la commune des Vieux-Habitants. Le 22 novembre 1905, arrêté du gouverneur de la Guadeloupe portant dissolution du conseil municipal de la commune de la Capesterre (Guadeloupe) et institution d'une délégation spéciale. Le Conseil d'Etat déclare les opérations électorales auxquelles cette délégation présida entachées de fraudes et les annule. Même entreprise exécutée par l'administration contre la commune du Petit-Bourg, en octobre 1910. Le jour du premier tour de scrutin, la gendarmerie équipée en guerre, tire sans motif sur la foule désarmée. Il y a 8 morts (dont une vieille femme de 75 ans tuée dans sa maison dont les portes étaient fermées, par une balle de carabine Lebel qui lui a traversé la tête) et de nombreux blessés. Le dépouillement de l'urne par le conseil du contentieux révéla que la délégation spéciale y avait introduit de nombreux bulletins en sus des émargements. C'est pour essayer de profiter de cette fraude que l'on avait assassiné et estropié de paisibles et inoffensifs citoyens convoqués en assemblée électorale !!... Voilà des faits, officiellement établis ; et nous pourrions en citer d'autres, qui précisent le rôle des gouverneurs et de la force armée dans les consultations populaires aux colonies et la façon


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.