Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 44

—22

en relations avec les autorités locales ; et, à ce moment-là, M. GéraultRichard m'adressait des lettres qui établissent que le dictateur de la colonie ce n'était pas M. Légitimus, mais plutôt lui. Il me disait : « Mon cher, « Duchesne (le procureur général) va partir, déplacé par câblogramme, comme je te l'annonçais par l''avant-dernier courrier. « J'écris à Richard (gouverneur intérimaire) que s'il ne change pas d'attitude, il ne fera pas de vieux os là-bas. Le malheur est que je ne sais pas par qui le remplacer. « On me supplie d'accepter Boulloche, qui fut résident supérieur en Indochine ; mais les renseignements que j'ai recueillis sur lui le représentent comme un fou qui mettrait tout sens dessus dessous làbas, « Tâchez doncde renouer avec M. Richard qui, prévenu comme.-il va l'être-comprendra, peut-être, que son intérêt lui dicte une autre conduite « Quant au commandant de gendarmerie, il va sauter le pas d'ici peutemps. Garde-moi seulement le secret.» « Signé : GÉRAULT-RICHARD.» C'est pourtant ce « fou», capable de mettre la Guadeloupe « sens dessus dessous», que M. Gérault-Richard fait nommer, quelques mois plus tard, gouverneur de cette colonie ! Aussitôt commence, pour celle-ci, une période terrible et tragique, dont les désastreuses répercussions n'ont pas encore cessé. A quoi, s'employa le gouverneur Boulloche ? On va le voir. Et l'on verra, en même temps, comment un « bon gouverneur» prépare des consultations populaires loyales et régulières dans une colonie française et s'applique à assurer le respect des lois de la République. Le 12 septembre 1905, à six mois des élections législatives de 1906, M. Boulloche écrit à M. Légitimus, qui doit être candidat à ces élections : « Mon cher maire, «

« On m'a demandé de mettre fin à un tas d'intrigues qui peuvent faire du tort au moment des élections. Qu'en dites-vous ? Avez-vous pensé à ma lettre d'hier ? « Cordialement. « Signé : BOULLOCHE.» P. S. — Les élections du Port-Louis auront lieu le 1er octobre. Beuthier m'a promis de tenir le bureau de Port-Louis. » Mais M. Légitimus n'est pas d'avis que l'on fasse les élections dont il s'agit : et il le mande au gouverneur qui lui répond le surlendemain, 14 septembre :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.