Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 17

IX

« a toujours été fidèle à la France, une population douce et qui vaut « plus que vous croyez (Vive approbation sur divers bancs.) « C'est cette population que vous traitez comme cela, en nous « envoyant des politiciens QUI CORROMPENT, QUI DESHO« NORENT le pays que nous occupons ! « La fidélité de la Réunion à la France est à toute épreuve ; « mais il ne faudrait pas en abuser. Elle restera fidèle, elle restera « patriote, j'en suis absolument certain. Seulement la révolte pourra venir, après LE MEPRIS ET LE DEGOUT. Alors vous « devez redouter que des troubles se produisent dans notre île, comme « à la Guadeloupe. « Vous n'avez pas le droit de traiter une population fidèle et patriote comme on ne traiterait pas des ilotes. « Je ne fais pas ici de politique. « Je vous demande pitié pour cette colonie. M. le Ministre. « Ayez pitié de nous ! (Mouvements divers.) L'AMIRAL DE OUVERVILLE. —

« Demandez la justice et non

« pas la pitié. M. CRÉPIN. — « Nous ne méritons pas le sort que vous nous « faites. Informez-vous. Voyez ce qu'il en est. Mais je vous en « prie, débarrassez-nous de cette gangrène qui finira par nous a envahir et qui, peut être, changera notre caractère national, « ce qui serait le plus regrettable de tous les malheurs ( Applaudissements vifs et répétés sur un très grand nombre de bancs. L'orateur en retournant à sa place reçoit les félicitations de plusieurs de ses collègues.) L'émouvant appel du regretté M. Crépin, pas plus que ceux de feu Gerville-Réache et de M. Adolphe Cicéron, n'a été entendu. Et le sang continua à couler dans nos colonies Le 17 novembre 1910, au cours de la discussion d'une interpellation de M. le Sénateur Cicéron sur un incident tragique (huit morts, une dizaine de blessés) qui s'était produit le 16 octobre précédent à l'occasion d'élections pour le renouvellement du Conseil municipal du Petit-Bourg (Guadeloupe) arbitrairement dissous par le Gouverneur intérimaire Gautret, M. Crépin disait encore : « Ce n'est pas en envoyant des croiseurs cuirassés dans les « colonies que l'on obtiendra d'y éviter des troubles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.