Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 127

— 105 — tions désastreuses dans lesquelles se fait le recrutement de la magistrature coloniale. « La situation est excessivement grave etnie préoccupe beaucoup, confessa-t-il. « Il y a un point sur lequel M. Dalimier (le rapporteur de la commission) a appelé mon attention et qui m'a beaucoup frappé. C'est la nécessité d'établir un tableau de la composition des tribunaux de façon à ce qu'il ne soit pas possible à un gouverneur de composer un tribunal, de faire des tribunaux de circonstance. Je verrai, s'il est possible, après les avoir étudiées, de prendre les mesures que vous m'avez indiquées et je chercherai les moyens d'organiser sur des bases plus solides notre organisation judiciaire coloniale. » La réforme est, naturellement, toujours à l'étude ! Et les gouverneurs des colonies continuent à composer des « tribunaux de circonstance » pour faire absoudre.les amis. Les magistrats continuent à peupler les prisons d'innocents, afin de montrer leur dévouement aux maîtres de l'heure et pour accomplir les « gestes d'énergie » qui leur sont dictés par des politiciens de sac et de corde. Les gros contrebandiers continuent à être honorés et décorés ! Qu'on en demande des nouvelles à M. le Procureur général Adriani, que M. le député Candace se vanted'avoir fait partir de la Guadeloupe, parce que ce haut magistrat voulait faire poursuivre un nommé X. convaincu d'avoir introduit en fraude, à la Guadeloupe, pendant le 2e semestre de 1922, des quantités considérables de mélasses étrangères (importation prohibée). Le ministre des colonies, M. Albert Sarraut, renseigné complètement par le procureur général sur cette scandaleuse affaire, n'a pas bougé !

Sur ce terrain, non plus, hélas ! les habitants de la Réunion n'ont rien à envier à ceux des Antilles françaises. Ici et là, c'est le même régime de despotisme et de terreur ; ce sont les mêmes abus scandaleux, les mêmes iniquités révoltantes, les mêmes dénis de justice caractérisés, les mêmes crimes. Aux uns, la garantie de toutes les immunités, si graves que soient les fautes établies à leur charge, si éclatante, si évidente que soit leur culpabilité ; aux autres, l'application inexorable de toutes les sévérités du code, à la faveur d'interprétations judaïques des dispositions légales les plus claires, sous les prétextes les plus fantaisistes, les plus invraisemblables, sur les dénonciations les plus suspectes. Et ces poursuites scélérates, déclanchées à l'aide de faux témoignages provoqués, — quand ils ne sont pas ordonnés à des gendarmes parleur chef,—sont nécessairement accompagnées de détention préventive plus ou moins longue. Elles sont naturellement dirigées contre les concurrents des candidats officiels et les électeurs influents réputés hostiles au parti de l'administration.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.