Vieux papiers du temps des isles

Page 61

UN COLONEL A LA COUR DU GRAND MOGOL

51

place, passait avec sa femme à l'île Maurice, puis de là à Lorient où il arrivait le 8 octobre 1779. Il y reçut le brevet de colonel et la croix de Saint-Louis puis se retira à Quimper où il mourut en juin 1784, dans l'Hotel qu'il s'était fait construire rue du « quay » avec les roupies rapportées de l'Indoustan.

* * * Le colonel de Maudave trouva Agra fort déchue de sa splendeur passée, ville mi-musulmane mi-hindoue ; elle ne renfermait en 1754 que des ateliers de tissage et des fabriques d'armes ainsi que des ateliers de broderies. Mais notre voyageur fut fort déçu d'apprendre que M. Madec était à Bari, reprenant courage il décidait de se rendre à Bari, « la capital du Jaquir ». M. Madec reçut fort bien de Maudave, lui promettant son appui. Peu après, à Bari même, le colonel reçut un express de Delhi chargé d'une lettre que lui envoyait un Français résidant dans cette capitale. « Il me marquait, narre notre aventurier, que quoiqu'il ne me connut pas il se croyait obligé de m'écrire pour me faire savoir que l'Empereur instruit de mon arrivée à Agra par la Gazette avait chargé Abdoulakhan son principal ministre de me prier de ne prendre aucun engagement avec personne et de me réserver pour son service. Il ajoutait que le Prince instruit de mon état se proposait de me traiter de manière à me contenter et qu'il faisait partir une personne chargée de me joindre à Agra et qui avait tout pouvoir de régler avec moi les conditions auxquelles j'entrerais au service de l'Empereur. » Le rêve de Maudave prenait corps, il allait pouvoir prendre service au Grand Mogol et... faire une fortune de... nabab. Aussi, s'étant mis d'accord avec M. Ma-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.