Vieux papiers du temps des isles

Page 108

94

VIEUX PAPIERS DU TEMPS DES ISLES

sont impossibles et l'affranchissement des noirs s'oppose à songer à s'en servir. « Les Marquises seront des stations de ravitaillement, des points militaires et offriront des abris sûrs. « Pour vous y rendre, vous ne passerez sous aucun canon anglais ; en direz-vous autant si vous passez par le Cap de Bonne-Espérance et vous rendez dans les mars de Chine ? « De cet empire aux Marquises quel obstacle de ce genre trouvez-vous pour faire rayonner vos croisières ? Qui saura où vous allez et quand vous arrivez ? D'où partiront les expéditions qui devront vous attaquer ? De longtemps le Chili et le Perou n'en auront ni l'idée ni la puissance et vous, trai quilles, dans votre possession vous serez à portée d'observer toutes les cotes du Nord et du Sud 1. » On comprend que le Ministre de la Marine, l'amiral Duperré, ait fait expédier par la Triom phante, le 22 décembre 1841, la dépêche suivante au contre-amiral Dupetit-Thouars, chargé du commandement de toutes nos forces navales dans les mers du Sud : « MONSIEUR LE CONTRE-AMIRAL,

« Parmi les services importants que vous êtes appelé à rendre dans l'exercice du Commandement que le Roi vous confie dans les mers du Sud et pour lequel des instructions générales vous ont été remises sous la date du 17 septembre, il en est un spécial pour lequel S. M. attend de vous sagesse, prudence et formeté. « Notre commerce et surtout nos pêcheurs de baleines ont besoin d'un point de relâche et d'appui dans le grand océan. L'archipel des Iles Marquises, dont la principale 1. Archives du Ministère des Colonies. Correspondance générale. Tahiti. Note datée du 3 février 1843.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.