Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 92

80

FRANÇOIS DE COLLART

s'étendit à l'endroit marqué sur la carte de Dutertre : « Carbet du capitaine Pilote. » Plus tard, dans le voisinage (vers 1650), les Jésuites eurent aussi une habitation. L'avantage pour notre capitaine était qu'il pouvait ancrer son navire en toute sûreté dans cette baie. Un îlot qui s'y trouve à peu près au centre, et qu'une carte manuscrite de 1650 appelle « Ilot des Baillardelles, » devait servir de point d'attache à ce bâtiment. Le bourg, qui eut, en ce lieu de la Martinique, Baillardel pour premier habitant, s'appela « le quartier du Marin » nom local conservé jusqu'à nos jours : c'est un souvenir à noter. X

La femme eut aux Antilles une part notable dans les événements. Son action s'est fait sentir aux colonies françaises comme ailleurs, tantôt en bien, tantôt dans le sens contraire. A l'origine, des unions, même légitimes, se produisirent entre l'américaine, fille du sol, et l'européen de condition modeste*. Avec le temps, il eût été possible (ceci est un enseignement pour nos colonies nouvelles en Afrique et en Extrême-Orient) de former une nation européo-caraïbe, si l'Européen avait su vaincre par la douceur et les bons procédés, l'opposition de l'homme indigène, très vive à cet égard. On eût ainsi évité bien des luttes sanglantes. Les caraïbesses (que le P. Dutertre, parfois très naïf, décrit aussi avantageusement qu'il pouvait se le permettre) attirèrent les premiers colons français par le seul effet de leur présence. Par malheur, il y eut, dit un auteur colonial, plus d'un Enlèvement des Sabines. Les guerres avec les sauvages furent suscitées par ces violences ; ce qui peut compter parmi les événements les plus fâcheux. « Rien n'affermit plus une conquête que l'union qui se fait des deux peuples par les mariages, » a dit Montesquieu dans son Esprit des Lois.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.