Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 80

74

FRANÇOIS DE COLLART

querent brusquement et, trois mois après avoir fait escale au Fort-Royal, vinrent rejoindre leurs soixante deux compagnons déjà installés1. Ce second renfort de deux cents personnes environ éleva la population française de la Martinique à un chiffre qu'une lettre de M. de Poincy au Président Fouquet porte à sept cents, mais qui paraît un peu exagéré pour le moment où elle a été écrite (août 1639). Quoi qu'il en soit, l'insuccès de l'expédition rouennaise profita, comme on le voit, au développement de la colonie martiniquaise. Du Parquet pouvait attendre avec moins d'impatience les colons que la Compagnie avait promis de lui envoyer. Il s'agissait maintenant de pourvoir à l'entretien de cette population croissante et d'établir des relations commerciales régulières avec la métropole.

VII. Que de preuves du Parquet a déjà données de son aptitude à organiser une colonie ! Sans cesse on le trouve empressé au milieu de son petit monde et voyageant d'un quartier à l'autre, afin d'encourager ses administrés, de leur communiquer d'heureuses idées, de porter quelque amélioration à leur état souvent besoigneux. Notre Jacques est un chef actif, bienveillant, comme on doit toujours en souhaiter à la tête d'une colonie. Avant de le remettre en scène, nous croyons à propos d'apporter un solide appui à la bonne opinion que l'on a pu 1 Une entreprise nantaise semblable (qu'il ne faut pas confondre avec celle-ci) fut dirigée sur Cayenne en 1656, sous la conduite d'un sieur de Lavigne, parti de Nantes avec une centaine d'émigrants bretons. Le vaisseau qui les portait fit également escale à la Martinique. Au retour de l'expédition, dont le sort avait été lamentable, du Parquet fut obligé d'en recevoir les débris, mais cette fois, uniquement inspiré par un sentiment d'humanité. La Guyane française fut longtemps réfractaire aux tentatives de colonisation. La fondation de la ville de Cayenne ne remonte guère qu'à l'année 1664


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.