Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 56

50

FRANÇOIS

DE COLLART

II1

La situation que son oncle s'était conquise aux Antilles permettait à Jacques Dyel du Parquet de choisir celle de nos possessions qu'il lui plairait le mieux dé gouverner dans ces parages. La Martinique le séduisit, malgré la lâcheuse réputation qu'elle devait à la malveillance. Ce n'était pas seulement l'irrégularité de sa forme qui, d'après certains navigateurs, rendait cette île inhabitable. Un inconvénient en apparence plus sérieux, tenant à sa faune, avait fait de la Martinique une sorte d'épouvantail. On ne cessait d'en gloser à Dieppe et dans nos autres ports normands ou bretons. Le premier mérite de Jacques du Parquet fut de braver ces préjugés et de les combattre résolument, Toutes nos colonies ont subi ainsi, dans la métropole, une période plus ou moins longue de dénigrement. Les serpents de la Martinique, les singes de Maurice, les rats de Mascareigne, les fièvres de Madagascar, les marais du Tonkin, jusqu'aux neiges du Canada, ont eu, chacun en leur temps, la vogue dans l'opinion frondeuse. On ne s'aperçoit pas assez en France que ces exagérations voulues sont propagées par la malignité de nos rivaux. Cellesdenos colonies dont ils veulent 1

Vu pour cette partie du récit : les actes des paroisses de Dieppe et de certaines localités du pays de Caux, ceux de la ville de Laon et des environs, la notice généalogique Dyel, de La Chesnaye des Bois, le registre des délibérations de la Compagnie des îles d'Amérique, déjà cité, les divers recueils de notes et documents de la collection manuscrite de Moreau de Saint-Méry, « L'alphabet Laffllard-Colonies » contenant le relevé succinct des services rendus par les plus anciens officiers et administrateurs colonianx.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.