Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 55

49

ET LA MARTINIQUE

infinis, le ciel, de noires forêts, la mer... quels spectacles ! 1» Il eût été extraordinaire que le résultat d'une aussi violente formation ne fût pas bizarre autant pour les contours de l'île que pour son relief accidenté. Sur une carte fidèle', la Martinique, examinée dans son ensemble, présente la forme presque parfaite d'un être aquatique assez rare et des plus étranges : celle de l'hippocampe. D'abord,au sud, la tête : bien dégagée dans la baie de Fort de-France et tournée vers l'ouest, elle s'incline devant le canal de Sainte-Lucie. La bouche ouverte est formée par la GrandeAnse d'Arlet. Le front cornu s'élève du Piton Grève-Cœur au Morne des Pétrifications. Le cou baissé, occupant tout l'espace entre le bourg du Lamentin et celui du Vauclin, tient au corps à l'endroit qui s'enfle à partir de Fort-de-France jusqu'à la rade de Saint-Pierre. La ligne de ce corps se contourne ensuite à l'ouest devant le bourg du Prêcheur et s'infléchit au nord-est devant celui du Macouba, extrémité nord de l'île, que baigne le canal de la Dominique. A l'est enfin s'allonge, entre la paroisse de la Trinité et ia rivière du Galion, la presqu'île de la Caravelle. N'est-ce pas dans son ensemble, avec sa nageoire dorsale, ce cheval marin dont nous avons tous considéré curieusement, plutôt qu'admiré, diverses espèces vivantes aux aquariums des expositions ? Cette manière de décrire géographiquement, quand elle est possible, rend la mémoire facile... On peut tout de suite, à défaut de modèle, esquisser une carte de la Martinique en songeant à l'hippocampe.

1

Rufz, cité plus loin.

* Voir notamment la carte qui se trouve dans l'atlas des colonies, publié par l'ordre de M. de Cliasseloup-Laubat, ministre de la marine. Paris Challamel. 1866.

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.