Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 366

356

FRANÇOIS DE COLLART

Aussi les Martiniquais ne furent pas longtemps fiers de leur équipée. Ils ne tardèrent pas à démêler, en reconnaissant leurs torts, que des rancunes particulières avaient provoqué et exploité le mécontentement du peuple, qui n'y trouva pas son compte, résultat ordinaire des révoltes. Le commerce étranger, objet de son plus cher désir, fut plus que jamais interdit à l'arrivée du nouveau gouverneur. Insistons néanmoins sur ce fait, en concluant, que les torts furent partagés. Le Conseil de Marine ne pécha pas seulement par ses instructions écrites. La Varenne et Ricoüart durent être verbalement excités à poursuivre sans faiblesse ce qu'on nommait les abus, à ne ménager aucun délinquant, aucune position. Un ministre responsable, en remettant ses ordres, se borne, pour l'exécution, à conseiller la prudence, dont on ne doit jamais se départir. Il ne pouvait en être ainsi d'une réunion d'hommes autoritaires tenant à dire chacun son mot et renchérissant les uns sur les autres. Les conséquences de cette commune excitation devaient être déplorables. Comment expliquer autrement l'état d'esprit que ne purent cacher La Varenne et Ricoüart durant la traversée ? « Enfin, sire, dit la seconde lettre martiniquaise, nous ne devions rien attendre que de sinistre de ces deux messieurs. Les officiers de votre vaisseau La Valeur qui les avait amenés ici ont assuré hautement, en plusieurs occasions, que, sur ce qu'ils leur avaient oui dire dans la traversée, de la manière dont ils prétendaient gouverner ce pays, ils aimeraient mieux être dans une chaumière ailleurs, que dans un château ici. »

N'est-ce pas un trait de lumière ? On a vu que La Varenne et Ricoüart étaient arrivés au Fort-Royal comme deux boulets de canon tirés par la frégate. En rudes paroles, ils avaient écarté de leur passage les corps d'Etat venus les complimenter. Le Conseil de Marine avait voulu des hommes énergiques. Il fut trop bien servi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.