Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 363

ET LA MARTINIQUE

353

justice, ils résolurent de se la faire eux-mêmes. Rien de si sagement concerté, de plus secrètement conduit parmi cette multitude, ni de plus doucement et plus plaisamment exécuté. »

« Sans exemple », un pareil fait s'était produit en Amérique, dans une colonie anglaise et ce fait rappelé à propos avait pu servir d'exemple. — Pas « à Phelypeaux », à du Quesne. — A Turin, pas « à Rome ». — « Très bien leurs affaires », en un certain sens. On les accusa d'exactions. Ils accordaient, paraît-il, la liberté aux gens emprisonnés pour délit en leur faisant signer des billets à ordre « valeur reçue », payables à un tiers. — Les habitants ne « se plaignirent » qu'une fois au Conseil de Marine et pas inutilement. — « Pillages », s'il s'agit ci des confiscations, l'argent des cargaisons confisquées et vendues fut retrouvé « dans la caisse du roi ». — « Rien de si sagement concerte », Saint-Simon le présume. S'il avait connu le complot dans tous ses détails, l'admiration modérée qu'il exprime eût été sans bornes. Continuons son article : « Ils les surprirent un matin, chacun chez eux, au même moment, les paquetèrent, scèlèrent tous leurs papiers et leurs effets, n'en détournèrent aucun, ne firent mal à pas un de leurs domestiques, les jetèrent dans un vaisseau qui était là de hasard prêt à partir pour la France et tout de suite le firent mettre à la voile. Ils chargèrent en même temps le capitaine d'un paquet pour la cour, dans lequel ils protestèrent de leur fidélité et de leur obéissance, demandèrent pardon de ce qu'ils faisaient, firent souvenir de tant de plaintes inutiles qu'ils avaient faites et s'excusèrent sur la nécessité inévitable où les mettait l'impossibilité absolue de souffrir davantage la cruauté de leurs vexations. On aurait peine, je crois, à représenter l'étonnement de ces deux maitres des îles, de se voir emballés de la sorte et partis en un clin d'œil, leur rage en chemin, leur honte à

l'arrivée. » Pas « un matin », un soir. — « Chez eux », n'aurait pu se faire. Ils résidaient dans l'intérieur du Fort-Royal. — « Les paquetèrent » voudrait dire les garrotèrent. Non. — « Scélèrent tous leurs papiers et leurs effets... » Tout cela n'a pas eu lieu.— « Ne firent mal à pas un de leurs domestiques. » Evidemment:


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.