Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 356

346

FRANÇOIS DE COLLART

cachetées au capitaine Fabre, qui reçut l'ordre de les porter en personne à la cour. Le dimanche 23 mai, La Varenne et Ricoüart entendirent la messe sur l'habitation Banchereau, et, vers onze heures du malin, on les fit embarquer sur le Gédéon. Toute la colonie rangée sur les hauteurs en amphithéâtre, sur le rivage et dans quantité de bateaux « remplis de monde armé », assistait à l'embarquement. Le navire était à l'ancre. La Varenne et Ricoüart y furent conduits en canot, sans qu'il leur fût causé aucun désagrément. A quatre heures du soir, au moment où le Gédéon appareillait par un temps superbe avec brise favorable, du milieu de l'immense assemblée, jusque là silencieuse, on entendit résonner une fanfare de trompettes jouant la marche des flibustiers. C'était le vindicatif Longpré qui, présent avec sa compagnie, envoyait aux deux exilés, comme un insultant adieu, ce chant de guerre et de sédition. Du Buq y répondit par un « Vive le Roi ! » que le plus grand nombre répéta. A cinq heures, le Gédéon disparaissait dans la brume, laissant au rivage, pour lequel il n'était déjà plus qu'un point mourant sur l'horizon, une responsabilité dont

personne

peut-être à la Martinique n'avait calculé toute la portée. Nous disons personne autre que du Buq, Collart et Baillardel, alors conversant ensemble devant la rade do Saint-Pierre. Ils se rappelaient, ceux-là, que naguère encore, « l'épée au côté, à genoux sur un tapîs de Turquie, la main droite levée, » ils avaient prêté serment « de verser tout leur sang, comme de vrais gentilshommes, pour le service de Sa Majesté et de l'Etat ». Or, par une singulière contradiction du sort, pas une goutte de sang n'avait été répandue, dans le cours de cette révolte, pour défendre les représentants du Roi... Collart seul s'était offert en holocauste. Mais le sacrifice de notre vieil ami n'avait pas été accepté. Quelques lignes encore pour terminer ce chapitre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.