Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 34

FRANÇOIS DE COLLART

pourtant convenir que la perte de du Roissey fut plutôt favorable à la colonie. La situation des deux capitaines presque sur le même pied devait faire naître des conflits. Maintenant la colonie va marcher sous les ordres d'un chef unique : d'Esnambuc. Il est digne de la commander. Les instructions secondaires données à Gahuzac avaient pu le détourner du principal objet de sa mission. En quittant Saint-Christophe, l'amiral français avait dû envoyer, dans le golfe du Mexique, plusieurs de ses bâtiments faire la chasse au galion, non pour lui-même assurément, mais pour son maître. Richelieu , qui venait de dépenser des sommes énormes à la Rochelle, eût été heureux de faire enlever aux Espagnols quelque riche proie pour le Trésor français. C'était le meilleur moyen de les punir de leur duplicité. Cahuzac, comme on sait, avait été prendre possession de Saint-Eustache. Mais, à peine la cérémonie religieuse d'usage était elle célébrée, que l'amiral apprenant l'arrivée de la flotte espagnole, fut obligé d'abandonner l'île et de se porter vers Saint-Christophe avec les deux seuls vaisseaux qui lui restaient'. En présence de forces aussi disproportionnées, c'eût été folie de souhaiter une rencontre. Elle n'était plus à craindre. Don Fédérico, à court de vivres et redoutant la saison déjà mauvaise, s'était hâté de remettre à la voile et d'aller se réfugier dans le port de Garthagène. Comme il n'en sortait pas, on s'informa. On sut bientôt que ses vieilles nefs aux cales disjointes lui inspiraient si peu confiance qu'il n'osait reprendre la mer pour retourner en Espagne. C'était probablement là le secret de son irrésolution devant la Rochelle et de ses intrigues avec les Anglais2. Quoi qu'il en fût, on ne revit plus don Fédérico à Saint-Christophe et Cahuzac y revint trop tard. L'expulsion de ceux qu'il venait défendre était 1 2

Trois-Rois et Notre-Dame.

« Le mauvais état des navires et des équipages servit de prétexte à l'amiral don Fadrique de Tolède... » pour excuser le gouvernement espagnol auprès de Louis XIII. (Siège de la Rochelle).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.