Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 335

ET LA MARTINIQUE

325

Cris : « Empoignons-les ! » Sur ce, d'Hauterive s'esquive « d'un air content d'avoir été de la scène », dit La Varenne dans son rapport. Les autres convives sont jetés brusquement hors de la salle. Collart résiste de toute sa force, mais en vain. Le gouverneur et l'intendant restent seuls en face de cette bande déchaînée. C'est un tourbillon qui crie, qui menace, qui injurie. Un quart d'heure se passe ainsi. Puis, peu à peu l'effervescence se calme et, non sans quelques égards, on fait monter La Varenne et Ricoüart au premier étage. Ils y sont enfermés dans des chambres séparées, avec quatre sentinelles à chaque porte. La maison est gardée par trois cents miliciens environ. .. C'est à la môme heure que du Buq, arrivant avec sa troupe au terme de sa seconde étape, parvient au bourg du Lamentin. Il y est reçu au milieu d'acclamations qui ajoutent à son embarras... Nous le verrons bientôt prendre, malgré lui, la tête du mouvement, dans l'unique but de sauver la colonie des conséquences du désordre.

VI Ce qui permet de suivre pas à pas l'affaire de 1717, c'est l'examen des papiers du procès dont fut suivie la révolte. Les dépositions du principal inculpé et des nombreux témoins — que personne jusqu'alors n'avait consultées— fournissent à cet égard quantité de détails intéressants. Nous avons profité largement de cette mine précieuse. Le récit peut s'enrichir ainsi de maintes circonstances propres à donner du jour aux côtés obscurs de la révolte, comme à lui imprimer une face nouvelle. Rien n'est moins commode, il est vrai, de coordonner les renseignements puisés dans les dépositions. Mais, en revoyant les pièces dont la rédaction confuse a rebuté, on arrive à saisir ce qui d'abord échappe aux premières lectures.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.