Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 322

312

FRANÇOIS DE COLLART

faire des vivres et d'entrer dans le Carénage, ce que je lui accordai avec des termes très gracieux. Aussytost que M. Durand, capitaine de port, l'eust amarré dans le Carénage, j'envoyai à bord un détachement de vingt hommes, commandé par M. de Poincy, qui s'empara dudit vaisseau venant de la Vera-Crux, dans lequel on a trouvé 25,000 piastres. C'est au sieur Latouche de Longpré qu'il était adressé, comme commissionnaire. Il réclame 5,000 piastres qu'il dit lui appartenir. »

Sans doute La Varenne et Ricoüart avaient été prévenus par quelque dénonciateur intéressé. Car, il est peu probable que, si résolus qu'ils fussent de prouver leur zèle au Conseil de Marine, ils se soient exposés à saisir le navire d'une nation amie, sur laquelle régnait le petit-fils de Louis XIV. En fait, le Saint-François-Xavier appartenait à Longpré. Il avait profité du départ de M. du Quesne pour le fréter sous pavillon espagnol, avec capitaine et équipage de la même nation. Le navire ayant porté à la Vera-Cruz des marchandises martiniquaises, était revenu au Fort-Royal avec les fonds de sa cargaison vendue et un chargement de cuirs. Longpré qui habitait aux environs l'avait fait entrer au Carénage, afin d'en opérer le déchargement pendant la nuit. Des particuliers, venant s'établir dans la colonie et à qui appartenait la majeure partie des 25,000 piastres, avaient pris passage à la Vera-Cruz pour la Martinique sur le SaintFrançois-Xavier. Le Gouverneur général, d'accord avec l'intendant, confisqua le tout : piastres, cargaison et bateau. C'était violent !... Ils ne connaissaient pas (ils ne connurent jamais) toute l'importance de leur saisie. Certes Longpré avait de quoi gémir. La perte de ses cuirs et de ses piastres (peut-être définitive) le chagrinait beaucoup. Mais la confiscation de son navire l'exaspérait. Voici pourquoi : A l'avant du Saint-François-Xavier, il avait fait pratiquer une cache, qui, pour l'instant, renfermait 50,000 écus, dont son père, ses frères, ses neveux et lui-même, avaient chacun leur part.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.