Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 317

ET

LA

MARTINIQUE

307

diction ne pouvaient cadrer avec l'humaine faiblesse d'un tel gouverneur. Il lui fallait quelqu'un d'énergique pour obtenir un résultat décisif. Du Quesne fut remplacé par le capitaine de vaisseau marquis de la Varenne, que l'on choisit et que Ton styla en conséquence, ainsi que l'intendant de Ricoiiart, dont on éveilla particulièrement les défiances à l'égard du trafic interlope. Avant de laisser du Quesne revenir en France, n'oublions pas de mentionner ce qu'il fit pour Collart. Le Gouverneur général ayant jugé que, proportionnellement aux campagnes de notre vieil ami, la cour s'était montrée peu généreuse, avait écrit à Pontchartrain le 17 mai 1715 : « Le sieur Collart, colonel, pour lequel M. de Phelypeaux vous avait demandé la croix de Saint-Louis, est un très bon sujet. Il a plusieurs blessures, surtout la main droite estropiée. Si vous avez la bonté de lui accorder cette grâce, dont je le crois asseurément très digne, elle lui donnera encore plus d'émulation. »

Cette lettre, parvenue en France au moment de la mort du Roi et du remplacement de Pontchartrain par le Conseil de Marine, ne reçut pas de réponse... Collart fut ensuite obligé par une circonstance plus loin déduite de faire solliciter une autre faveur qu'on ne pouvait lui refuser. Elle fut accordée. Mais cette seconde demande fit négliger la première et le colonel dut se résigner encore à n'obtenir la croix qu'à une époque indéterminée. Jamais pourtant (on le voit par la correspondance) il ne lui échappa une plainte, une parole amère. Il attendit patiemment que justice lui fût enfin rendue.

III La Varenne et Ricoüart s'embarquèrent ensemble à Brest pour la Martinique, vers le commencement de novembre 1716, sur la frégate la Valeur, commandée par le chevalier de Ricoüart, parent de l'intendant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.