Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 304

294

FRANÇOIS DE COLLART

au bureau de M. de Salaberie1. Je puis vous assurer, Monseigneur, que, dans toutes les entreprises où j'ay esté, je n'ay jamais profité d'un seul sol. Mon seul but n'a esté que de rendre service au Roy. Je continuerai tousjours mes services avec le mesme zelle, tant dans mon régiment que dans les sorties. Je pars demain avec mes troupes pour me rendre à la Martinique. « Je suis avec un très profond respect, etc. «

COLLART. »

Cette lettre porte en tête, de la main du ministre : « Réponse honneste. Il est colonel de milices à la Martinique. » L'annotation prouvait que M. de Pontchartrain connaissait bien le nom du signataire, mais elle n'impliquait aucune décision conforme à la demande... Cependant M. de Phelypeaux avait fortement appuyé cette demande dans une lettre adressée au ministre le 20 mai 1713. Elle est tellement honorable de toute manière pour notre héros que nous aimons à la reproduire en entier2. Peu d'offi1 M. Charles de Salaberry, premier commis à la marine sous cinq ministres, maître à la chambre des comptes, pourvu en 1710 d'un office de président en ladite chambre, était né à Charleville en 1659. Il était fils de Charles-Simon d'Irumberry de Salaberry et de Marie Morel de Vindé, mariés en 1656. Son frère Vincent de Salaberry de Benneville, « capitaine des vaisseaux du Roy,» devenu vice-amiral de France (1663-1749), avait eu pour marraine Antoinette-Marie de Collart, sa tante par alliance (1645-1726), mariée à Charleville en 1660 avec Marius Morel de Vindé, directeur général des Domaines de France (1632-1686). M. Charles de Salaberry, ayant vu François de Collart, dans les bureaux à Versailles en 1707, n'avait pu manquer de lui parler des Collart de Charleville (issus au troisième degré d'Etienne, l'Elu de Rethel en 1596). Ceci explique comment le souvenir de M. de Salaberry était resté au colonel après un entretien qui datait déjà de six années. Mais Collart ignorait que M. de Salaberry avait quitté la marine en 1710. 2 M. de la Nicollière, à qui elle avait été communiquée, n'en a inséré que la partie principale dans son remarquable ouvrage sur Cassard (p. 114), en la précédant des lignes suivantes : — « Parmi les officiers qui se distinguèrent (à Curaçao) d'une façon brillante, n'oublions pas M. de Collart. Sa belle conduite est ainsi appréciée dans la lettre fort honorable que le gouverneur de la Martinique écrivit au ministre de la Marine, et à la suite de laquelle le chef des milices martiniquaises reçut la distinction qu'il ambitionnait. » Collart, hélas 1 dut l'attendre encore et se consoler en pensant que Jacques Cassard ne fut décoré qu'en 1718, après six ans de grade de capitaine de vaisseau,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.