Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 303

ET LA MARTINIQUE

293

l'escadre appareilla le 19 mars de Curaçao pour revenir à la Martinique. Ce n'est pas seulement à ce titre que nous la reproduisons. Elle contient des renseignements utiles à connaître. C'est d'ailleurs la seule lettre autographe de Çollart qui nous ait été conservée : « A Curaçao, le 18 mars 1713.

« MONSEIGNEUR,

»

« Je prens la liberté d'informer vostre grandeur au sujet de l'entreprise de Curaçao1. Je suis persuadé que M. Cassard vous rendra compte du zelle que j'ay pour le service du Roy, ayant eu lieu d'estre content de mes troupes2, M. de Phelypeaux m'ayant donné ordre de prendre cinq cents hommes de la Martinique et de la Guadeloupe pour cette entreprise. Après la blessure de M. Cassard, j'ay esté sous les ordres de M. de Bandeville qui a aussy eu lieu d'estre content de moy. J'ay eu l'honneur, Monseigneur, de vous rendre compte de l'entreprise de Montsarat, ayant esté commandant des milices et flibustiers3. J'aurois aussy suivi M. Cassard à celle de Surinam, si les Anglois n'avoient eu dans leurs isles douze vaisseaux de guerre, qui auroient pu faire quelque attaque à la Guadeloupe4. Je vous prie, Monseigneur, de considérer que, depuis 1685, j'ay toujours commandé dans toutes les entreprises sans en laisser passer aucune. A cette considération, je prie vostre grandeur de m'accorder la croix de SaintLouis, ayant mes certificats de services des troupes de France 1 Il est à observer que la lettre de Collart est le seul document de la campagne qui porte le nom de l'île écrit ainsi. Tous les autres disent : Corossol Carassol ou Curassol. » Cela prouve que ces troupes, dirigées par Collart, avaient pris une grande part à l'assaut du premier retranchement, où Cassard fut blessé.

3 Ce rapport, qui eût pu suppléer en partie à celui de Cassard, n'a pas été retrouvé. 4 Ce ne fut qu'un bruit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.