Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 27

ET LA

MARTINIQUE

21

Richelieu venait de recevoir l'avis, par un de ses espions, que l'amiral espagnol don Fédérico1 de Tolède — « qui était venu parader cinq ou six jours devant la Rochelle avec une armada de quarante voiles — » allait faire route, à la tête de sa flotte, pour le Brésil2 et passerait à son retour par les Antilles dans le but de chasser Français et Anglais des îles où les uns et les autres s'étaient établis. Le Cardinal était fort animé contre l'Espagne (il eut toute sa vie tant de raisons de l'être). L'arrivée de d'Esnambuc à Saint-Germain fut par lui considérée comme très opportune. Les nouvelles acquisitions françaises « aux îles du Pérou » valaient-elles que l'on fit une expédition armée pour en assurer la conservation ? Voilà ce qu'il fallait savoir... Sur l'affirmative éloquemment plaidée par d'Esnambuc et la peinture qu'il fit de la situation lâcheuse de notre petite colonie en face des Anglais, Richelieu ordonna qu'une escadre portant les secours nécessaires en hommes, en vivres, en vêtements, etc, partirait pour les Antilles sous le commandement de l'amiral de Cahuzac. Elle aurait principalement pour mission, aussi bien de combattre don Fédérico de Tolède se présentant en ennemi dans les eaux de Saint-Christophe, que de mettre les Anglais à la raison. On peut se figurer l'émotion de d'Esnambuc écoutant le Cardinal détailler ces ordres à M. Isaac Martin de Maunoy, son principal secrétaire pour la marine et le pressant d'en assurer l'exécution. Plus heureux que du Roissey, il allait rendre la vie à sa chère colonie qui avait mis en lui sa dernière espérance. Avant de résumer les événements de cette expédition — dont la destinée singulière devait causer tant de surprises — il nous faut suivre d'Esnambuc au pays de Caux.

1Alias : don Frédéric et don Fadrique. 2

Don Fédérico

s'était déjà

fait

connaître, en 1625, par la prise de San

Salvador aux Bataves. Il les avait ensuite forcés d'évacuer le Brésil. Mais ils y revinrent cinq ans après et n'en furent chassés qu'en 1654.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.