Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 235

ET LA MARTINIQUE

227

mouvement tournant qu'il avait essaye la veille, du côté do la mer. Auger, qui commandait une sorte de réserve derrière le retranchement, comprit l'intention... Avec la cavalerie de Collart et les milices du Marin, il s'élança, le long de la mer, à la rencontre du bataillon en marche et ramena les Anglais jusque dans leur camp, en même temps que « les coureurs de montagnes » les obligèrent complétement à la retraite du côté opposé. Il n'y avait réellement plus grand chose à faire pour contraindre les Anglais à reconnaître leur impuissance. Leurs jeunes soldats peu aguerris ne tenaient pas. Ils semblaient combattre à contre-cœur. Cependant on s'aperçut, à des coups de fusil partis d'un pli de terrain entouré de haies vives, que l'ennemi s'était emparé d'un moulin à sucre qui s'y trouvait à la portée de notre retranchement. « Ce feu des Anglais nous incommodait », dit Blénac. Il fallut se glisser en nombre dans les hautes herbes qui masquaient cet enclos, pour en déloger les Anglais, sans trop de pertes de notre part. Nos milices, très habiles, comme on sait, à. la guerre d'embuscades, cernèrent les abords de la sucrerie et commencèrent à manœuvrer leurs « boucaniers ». L'ennemi, voyant tomber ses hommes par dizaines, sous le tir invisible des Martiniquais, dut faire avancer au plus vite la moitié de ses forces pour dégager son monde occupant l'enclos. Il comprit que s'il perdait le moulin, devenu comme le centre de sa résistance, il perdrait en quelque sorte son va-tout. Mais, au moment où s'avançaient hésitants deux bataillons britanniques, les Martiniquais avaient réussi à faire pratiquer, du côté opposé à la porte, une

large brèche dans le

rempart végétal qui entourait l'enclos. Par ce passage déboucha la cavalerie de Collart, qui, suivie de nos meilleures milices, se précipita à la rencontre des fusiliers anglais et les fit rebrousser chemin dans le plus grand désordre. Ce fut là que l'ennemi décontenancé perdit le plus de inonde.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.