Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 223

ET LA MARTINIQUE

215

M. de Pontchartrain, successeur du marquis de Seignelay à la Marine, écrivait encore le 4 octobre à d'Esragny. Ce fut seulement dans les premiers jours de novembre que, la nouvelle de sa mort étant parvenue à la cour, le Roi résolut de nommer le prédécesseur du défunt pour le remplacer. — Blénac n'eut rien à objecter. Du Casse, « ce corsaire », comme il l'appelait, qui lui était surtout antipathique à cause de son caractère, avait été pourvu en juin du gouvernement de Sai-nt-Domingue. La Martinique était délivrée de sa présence. Louis XIV, sachant cette colonie particulièrement en butte à la haine des Anglais, pressa l'armement de l'escadre qui devait escorter Blénac sous les ordres du commandant de Vaudricourt. Parti de Rochefort fin décembre 1691, le Gouverneur général des Antilles mit pied au Fort-Royal le 5 février 1692, juste un an, jour pour jour, après l'installation de feu d'Esragny. Blénac fut reçu à bras ouverts. Ses emportements répétés, sa mésintelligence avec l'Intendant général, étaient déjà tombés dans l'oubli. On sentait que la Martinique avait besoin d'un chef énergique. Blénac était l'homme de la situation.

VI L'année 1692, qui se passa en alertes continuelles, n'offre cependant rien de remarquable à signaler pour notre sujet. Mais voici 1693. Les Anglais ont reçu des renforts d'Europe. Ils sont prêts à frapper un grand coup. Du moins ils s'en flattent. La colonie où réside le Gouvernement général des Antilles est digne de leur ambition. C'est la Martinique qu'ils vont envahir avec des forces considérables. Blénac avait su par des éclaireurs échelonnés dans les eaux de Saint-Christophe et de la Guadeloupe—arrivés nuitamment par esquifs — que la flotte britannique était en marche. Les deux forts, ayant tout ce qu'il fallait pour repousser une


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.