Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 202

194

FRANÇOIS DE COLLART

Deux cents nègres furent vendus à Saint-Pierre, en moyenne â raison de 273 livres par tête. Tout compte fait, la recette de l'expédition se monta à la somme de 1,578,254 livres de sucre (brut), la dépense à 1,232,598 livres. Le bénéfice fut de 345,656 livres, lequel, réduit en livres d'argent, produisit 15,255 livres, qui furent versées entre les mains du trésorier de la Martinique1. L'entreprise avait donc été aussi honorable que fructueuse. M. de Blénac expédia son rapport au ministre le 27 avril 1689 ; celui de M. de Goimpy porte la date du 1er mai2. Le compte de liquidation de l'expédition, qui ne fut terminé que le 16 décembre suivant, est une pièce particulièrement instructive. En prenant connaissance de ce long travail, on assiste au détail de l'entreprise; on la voit naître, grandir et finir. On y voit le prix des denrées communes à cette époque. Le vin y est acheté 55 livres d'argent la barrique; la farine, 55 livres le baril ; le bœuf,32 livres le baril; le fromage, 0,55 la livre ; le beurre « emporté pour les officiers seulement», 0,73 la livre. Enfin, pour montrer que rien n'a été négligé dans les comptes, il y est dit que M. de Blénac s'est fait confectionner deux cages à poules pour emporter ses volailles ; que l'on a rasé la tête des nègres pris à Saint-Eustache, afin de les reconnaître à la Martinique ; que le poste envoyé à l'île conquise a été pourvu d'une..., de l'instrument que Molière avait acclimaté en 1673 sur la scène française dans « le Malade imaginaire ». 11 est à remarquer oncore que du Buq, lieutenant de milice, reçoit 30,000 livres de sucre « en considération de sa 1

Précédemment on comptait aux Antilles en livres de tabac. Mais le sucre s'étant trouvé en grande partie substitué à cette denrée par la culture générale de la canne, on comptait en 1089 en livres de sucre (brut). On voit que le quintal de sucre brut représentait environ 23 livres d'argent. 2 Il est à noter que ces documents ne font pas mention du nombre de canons trouvés dans le fort. L'absence d'artillerie n'est pas non plus signalée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.