Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 17

ET LA MARTINIQUE

11

d'Allouville1, pays de Caux, cadet d'une ancienne famille normande ruinée par les guerres de religion2, avait appris le métier de la mer et s'y était fait un certain renom. Dès 1610, soit à Dieppe, soit au Hâvre, volontiers on lui confiait le commandement d'un brigantin pour aller écumer les eaux « du Pérou ». Cinquante hommes, quatre ou cinq canons, autant de pierriers, constituaient d'ordinaire son armement. D'Esnambuc naviguait avec Urbain du Roissey, son ami, du môme pays, autre pauvre gentilhomme qui lui servait de second. Quelques fonds mis en commun, restant du produit de la vente de leurs terres endettées, leur avaient permis de prendre un intérêt dans ces sortes d'entreprises. En réalité, ils pratiquaient la course, que permettaient alors les usages de la guerre transatlantique*. C'était, malgré tout, une occupation peu relevée pour un capitaine aussi intelligent que d'Esnambuc. La fortune rehausse bien des professions. Il ne la voyait qu'en rêve. Ses armateurs patientaient. Une seule bonne capture pouvait les enrichir. Mais, depuis quinze ans, les deux amis tiraient de leurs prises de pacotille un gain si médiocre, qu'ils n'étaient pas éloignés de renoncer à cette navigation aussi périlleuse que peu lucrative. Ils se trouvaient, eux et leurs hommes, dans cette disposition d'esprit qui pousse aux partis extrêmes, 1 Le village d'Allouville, à une lieue d'Yvetot, est célèbre en Normandie par son chêne énorme (14 m. de circonf.), âgé de neuf cents ans environ. La forme que la nature lui a donnée inspira l'idée (vers la fin du XVIIe siècle) de construire une chapelle dont l'entrée fut pratiquée dans le tronc même de cet arbre vénérable. La chapelle et le chêne ont été classés par l'autorité locale au nombre des monuments historiques. Allouville est un lieu de pèlerinage en Normandie, comme Notre-Dame-de-Liesse en Picardie, etc.

2 De 1589 à 1592, le pays de Caux souffrit beaucoup de la présence des bandes de ligueurs et des troupes réunies autour du grand Béarnais, bientôt Henri IV. 3 Conventions verbales au traité de Vervins (1598). Bien qu'en paix en Europe, les puissances signataires laisseraient faire la guerre aude-là de la ligne équinoxiale. L'avantage resterait au plus fort sans nécessiter d'intervention.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.