Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 154

146

FRANÇOIS DE COLLART

nommé gouverneur de la Martinique, à la date du 1er juillet 1672. Voilà certes un luxe de détails donnés par M. de SainteMarthe en vue d'obtenir la naturalisation de ses deux enfants, nés à l'étranger. Mais, non seulement son récit a l'avantage de nous montrer combien jusqu'ici son existence avait été accidentée et laborieuse — et de grouper une foule de renseignements historiques qu'on ne trouverait peutêtre pas facilement ailleurs — il nous prépare à mieux comprendre la seconde partie de sa carrière, qui rentre absolument dans notre sujet.

IV M. de Sainte-Marthe s'embarque pour la Martinique avec sa femme et six enfants, et, le 28 décembre 1672, il arrive à Saint-Pierre, siège du gouvernement de la colonie. Dire que M. de Baas le reçut avec joie serait exagérer. Le gouverneur général des Antilles, homme d'ailleurs d'un vrai mérite, était goutteux et quinteux. Il avait supporté volontiers le prédécesseur de M. de Sainte-Marthe, parce que M. de Laubières, étant du pays, pouvait lui servir d'intermédiaire entre les habitants et de cette façon lui être fort utile. Mais l'idée d'avoir à la Martinique un gouverneur étranger à la colonie lui est importune. Sa correspondance trahit cette impression. Quand il voit débarquer M. de Sainte-Marthe en modeste équipage avec sa nombreuse famille (lui qui n'a ni femme ni enfants), il fait la grimace. Avec quel dédain il le toise dans son rapport à Colbert ! Pas de logement pour le recevoir, à moins que lui, de Baas, « n'aille camper1 ». 1 Ce manque de logement pour le gouverneur s'explique ainsi : MM. de Vaudrocques et de Clermont avaient occupé l'habitation de la Montagne appartenant en propre aux héritiers du Parquet; MM. de Tracy et de la Barre, séjournant sur leurs vaisseaux, Clodoré avait pu se loger au fort Saint-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.