Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 141

ET LA MARTINIQUE

135

Cependant, en face de l'ennemi, en présence du péril que la Martinique courut en 1667, il fut nécessaire de s'entendre... Du 29 juin au 6 août, la Martinique eut à subir quatre attaques enragées de la flotte anglaise, commandée par le chevalier Harmant et lord Willongby. Ces quatre attaques furent glorieusement repoussées. Saint Pierre et le Mouillage eurent surtout à souffrir dans ces actions mémorables. Pour donner une idée de l'acharnement avec lequel les colons martiniquais s'y défendirent, il nous est agréable de reproduire les lignes suivantes, que nous trouvons dans le récit du Père Dutertre : « L'on remarqua dans ces combats une chose assez rare pour « occuper ici une place, c'est qu'une femme nommée Madeleine « d'Orange, dont le mari faisait l'office de canonnier à la batterie de « Saint-Sébastien (Mouillage) où était le gouverneur (M. de Clodoré), « y tint ferme pendant tous les combats, fournissant courageuse« ment les cartouches, les boulets et toutes les choses nécessaires « aux canons, sans s'étonner aucunement du fracas et du massacre « que faisait le canon des ennemis et sans jamais baisser la tête « pour des milliers de boulets qui passaient par-dessus. »

De tels dévouements ne doivent point être oubliés. L'exemple en sera toujours salutaire. En citant ainsi le nom de Madeleine, Dutertre a rempli son devoir d'historien. Complétons son éloge en disant ce qu'était l'intrépide Française célébrée par lui. Guillaume d'Orange, père de Madeleine (un héros, lui aussi, dont nous reparlerons), né en 1609 à Dieppe, était passé aux îles en 1628 avec Urbain du Roissey, lieutenant de d'Esnambuc. Il y épousa, en 1637, Madeleine Huguet, venue vers le même temps à Saint-Christophe avec son oncle Liénard de l'Olive, plus tard gouverneur de la Guadeloupe. Guillaume passa l'un des premiers dans cette dernière île et s'établit à la Capesterre, où notre héroïne est née le 29 juin 1639. Voici son acte de baptême, le plus ancien des Antilles, conservé aux archives coloniales :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.