Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 140

134

FRANÇOIS DE COLLART

Parquet. Deux cent quarante mille livres étaient allouées par la Compagnie aux héritiers Dyel. Ce furent encore eux qui se trouvèrent les mieux favorisés. Avec le prix de leurs domaines coloniaux, qui fut payé en France, leur tuteur acheta pour leur compte, du duc de Luynes, les terres de Sorel et de Fontenailles , anciennement érigées , Tune en comté, l'autre en marquisat, la première en Touraine, près Maillé, la seconde en Normandie, près Caen.

II Il nous faut abréger beaucoup le récit de ce qui survint aux Antilles, pendant la guerre de 1666-1668. Nous avons hâte d'arriver aux points qui touchent de plus près à notre sujet. Nous étions en guerre avec les Anglais. Ils cherchèrent à nous faire tout le mal possible dans nos îles. Nous les battîmes dans les leurs. Ils furent chassés de Saint-Christophe, dAntigue et de Montsarrat... Les milices martiniquaises embarquées sur une nouvelle escadre envoyée aux Antilles avaient pris très sérieusement part à cette guerre dans l'archipel... Voilà tout ce que nous devons dire pour maintenir le fil du récit. Quant aux faits dont la Martinique fut le théâtre à l'époque où nous sommes, il n'est pas inutile d'ajouter quelques détails. A M. Prouville de Tracy avait succédé, comme gouverneur général, M. Le Fèvre de la Barre, commandant en chef de l'escadre. De la Barre était plus brave qu'intelligent. Peu s'en fallut que son caractère jaloux et altier ne compromît la possession môme du chef-lieu de son gouvernement. Clodoré venait de donner, hors de la colonie, à la tête des. milices embarquées, des preuves d'une haute capacité militaire. Son mérite éclatant portait ombrage au gouverneur général, et lorsque Clodoré proposait une mesure utile, M. de la Barre se trouvait enclin à vouloir absolument le contraire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.