Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 14

8

FRANÇOIS DE

COLLART ET LA MARTINIQUE

indigènes d'une part, contre les Anglais et les Hollandais de l'autre, elle a dû conquérir par les armes la possibilité d'atteindre à la supériorité colonisatrice et commerciale. D'après cet aperçu, on s'expliquera sans peine l'attrait que cette colonie a exercé en France dès son origine, et l'on comprendra que l'étude de son histoire puisse tenter encore aujourd'hui l'écrivain, au moins dans certaines périodes attachantes. De l'arrivée de Pierre d'Esnambuc aux Antilles à l'insurrection de 1717 à la Martinique, en passant du gouvernement accidenté de Jacques du Parquet et de la révolte du commandeur de Poincy au siège de 1667 par les Anglais, à celui de 1674 par les Hollandais, à la prise mémorable de l'île Saint-Eustache par les

Martiniquais, etc., c'est un enchaî-

nement de faits dramatiques des plus instructifs et dont peu de nos colonies offrent le spectacle. Ce travail, publié dans la Revue historique de l'Ouest, à partir du 1er janvier 1891, s'est trouvé divisé en cinq parties. Ce qui domine dans la première — formant une sorte d'introduction — c'est l'histoire de d'Esnambuc, fondateur de la colonisation française aux Antilles ; dans la seconde, celle de Jacques du Parquet, premier gouverneur de la Martinique et celle du père de notre héros. La troisième est surtout consacrée à la biographie du gouverneur André de SainteMarthe, beau-père de François do Collart, ainsi qu'aux premières armes de celui-ci en France et aux îles. La lutte entre les trois colonisations anglaise, française et hollandaise dans les Antilles, à laquelle prend si grandement part notre colonel, remplit la quatrième partie. Dans la cinquième enfin, c'est la révolte de 1717 — où Collart joue un si beau rôle — qui anime le récit. Constamment, dans le cours de ces événements lointains, l'occasion se présente de parler de la Métropole, de la France, que les colons d'ailleurs n'oublient jamais et dont l'écrivain lui-même ne peut un seul instant négliger le souvenir. I. GuëT.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.