Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 136

TROISIÈME PARTIE

Premiers effets de l'établissement de la Compagnie des Indes occidentales. — Alexandre Prouville de Tracy. — De Clodoré, de la Barre. — Guerre de 1666 à 1668. — Vaine attaque de la Martinique par les Anglais. — Madeleine d'Orange. — M. de Baas. — Une ambassade nègre. — Premier cadastre de la Martinique en 1671. — Terres possédées par Claude de Collart à cette époque. — M de Sainte-Marthe, gouverneur de la Martinique, beau-père de François de Collart. — Sa part glorieuse au siège de l'île en 1674 par les Hollandais. — Mort de Claude de Collart en 1678. — Jeunesse de François de Collart. — Son éducation en France. — Ses premiers services au régiment de Kouergue. — Madeleine de Bremond en France. — Retour de Mme de Collart et de son fils à la Martinique. — Les milices de l'île. — François de Collart est nommé lieutenant. — Son mariage avec Angélique-Anne de Sainte-Marthe. — Sa descendance et celle de son beau-père. — Premières armes de François de Collart aux Antilles. — Prise de l'île Saint-Eustache.

I Colbert prévoyait que l'établissement de la Compagnie des Indes occidentales n'aurait pas lieu sans difficultés, sans troubles. Les deux précédentes Compagnies : celle de SaintChristophe et celle des îles d'Amérique, avaient laissé de si fâcheux souvenirs aux Antilles que l'avènement d'une nou-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.