Origines de la Martinique : le Colonel François de Collart et la Martinique de son temps

Page 127

ET LA MARTINIQUE

121

Pour, devers la ville de Tours, Aller attendre quelques jours L'embarquement pour l'Amérique, Où sa personne poétique Espère trouver guérison...»

Le projet de Scarron n'eut pas de suite, heureusement pour sa femme, qui ne serait pas devenue Mme de Maintenon. Le dernier des motifs qui nous font croire que du Parquet revint à la Martinique par Nantes, c'est qu'à la fin de cette année 1652, Claude de Collart partit de la colonie sur un navire de Nantes, où sa présence est constatée sur des actes, dès le 20 janvier 1653. La date d'arrivée de l'un, celle de départ de l'autre cadrent si bien que l'on doit supposer que le même navire a dû les avoir pour passagers. Maintenant quelle cause attirait principalement en France Claude de Collart? .. Il faut dire qu'aux îles, à cette époque, il n'y avait guère d'autres femmes européennes que celles provenant d'une véritable « traite des blanches ». A la demande des habitants, les capitaines de navire joignaient à leur chargement un groupe de pauvres créatures disposées par la persuasion à s'expatrier pour trouver un mari. Les colons n'exigeaient qu'une chose à l'égard de ces femmes : qu'elles fussent bien portantes .. Ils voulaient travailler avec l'assurance de ne pas laisser leur bien au hasard... A leur arrivée dans l'île, les passagères étaient présentées à l'encan comme toute autre marchandise, et c'était au plus offrant qu'elles étaient adjugées individuellement. La bénédiction nuptiale suivait de près l'adjudication, et de ces unions — le plus souvent heureuses — sortaient de fécondes lignées... On a longtemps nié ces étranges marchés. Le doute n'est plus permis. Plusieurs documents récemment découverts en offrent la preuve. On comprend que Claude de Collart ne pensa pas à se pourvoir parmi les créatures arrivant de cette manière aux îles et destinées au commun des habitants venus à la Marti-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.