Grandes figures coloniales I : Victor Hughes, le conventionnel

Page 40

34

VICTOR

HUGHES

culotte blanche. Boutons, parements et revers rouges, poches en long. Canonniers. Habit blanc, doublure verte et culotte blanche. Boutons jaunes, parements et revers rouges, poches en long. Milices et gens de couleur. Habit blanc, doublure verte et culotte blanche. Boutons blancs, parements et revers rouges, poches en long l. Lors de l'arrivée de Victor Hughes à la Guadeloupe en 1794, les vides étaient considérables dans la garnison par suite de maladie et aussi de désertion. Tous les royalistes, surtout les officiers, avaient émigrés en masse sur les vaisseaux du roi très chrétien. Rien qu'à Trinidad, où ils rallièrent le pavillon de M. de Rivière, on comptait 4 lieutenants-colonels, 2 majors, 46 capitaines, 40 lieutenants, 31 sous-lieutenants et 39 sousofficiers venus de la Guadeloupe et de la Martinique. Ceci explique la faiblesse des effectifs qui ont eu à défendre ces deux colonies contre les Anglais.

Lorsque Louis XIII s'était décidé à con1. D'après le calendrier de la Guadeloupe et Dépendances pour l'année 1789. Imprimé à la Guadeloupe chez la veuve Bénard, imprimeur-libraire du Roi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.