Grandes figures coloniales I : Victor Hughes, le conventionnel

Page 341

RAPPEL

ET MORT

DE

HUGHES

321

énergie indomptable, Hughes sut vaincre tous les obstacles et réaliser, lors de son séjour à la Guadeloupe, de vrais prodiges alors que tout semblait désespéré. En politique, comme à la guerre, pour agiter les masses il faut de l'audace, de la hardiesse. L'audace est le dénominateur de tous les calculs et la phrase de Danton, ardente comme un appel, fière comme un défi, résonne à travers les âges : « Pour les vaincre, Messieurs, il nous faut de l'audace encore de l'audace, toujours de l'audace ». Hughes lutta avec acharnement contre les Anglais et sut communiquer à ses hommes la haine de l'ennemi. Ses corsaires se couvrirent de gloire, mais toutes ses brillantes qualités furent ternies par les horreurs dont il ensanglanta la Guadeloupe. On ne peut que les regretter car autrement sa gloire eût été resplendissante!

Tant que Napoléon resta sur le trône, les Antilles françaises demeurèrent entre les mains de l'Angleterre. La Guadeloupe fut reprise par les Anglais, sous les ordres du Lieutenant général Sir Georges Beckwith et du vice-amiral Sir Alexander Cochrane, le 6 février 1810. VICTOR HUGUES

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.