Grandes figures coloniales I : Victor Hughes, le conventionnel

Page 288

272 ville. dont Unis, cours

VICTOR

HUGHES

Et, pour démontrer la grande faveur jouissait cette institution aux Etatsil rapporte le passage suivant d'un dis:

« Nos compatriotes sont grands voyageurs, surtout par mer; ils courent souvent, par conséquent, le risque de tomber entre les mains des pirates qui infestent les parages des Antilles que nous visitons beaucoup. Ces pirates, qui pillent et pendent tout le monde sans destination de croyances religieuses, ont un respect particulier pour le franc-maçon qu'ils traitent presque toujours en frère. Je pourrai vous montrer, sans sortir de Richemond, un grand nombre d'individus qui n'ont dû le salut de leur vie et leur fortune qu'à un signe maçonnique fait à propos l, sous le cimeterre des écumeurs de mer ». * *

#

Les Corsaires portaient la terreur dans leurs voiles et lorsque; les commandants des navires, petits et grands, voyaient apparaître le pavillon noir à crâne de mort, ils ne pensaient plus qu'à se rendre, sans tirer souvent un seul coup de mousquet. Cela valait mieux i. Le signe de détresse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.