Grandes figures coloniales I : Victor Hughes, le conventionnel

Page 265

LES CORSAIRES DE LA GUADELOUPE

251

Cette liste n'est pas complète puisque Victor Hughes adressa le 15 mai 1798, au Directoire Exécutif, une liste de tous les jugements prononcés par le tribunal des prises, d'octobre 1795 à octobre 1797 et que cette liste comprend 880 numéros, avec les noms des navires, capteurs et capturés, ceux de leurs capitaines et de leur nationalité, la date et les motifs de leur condamnation. D'autre part, le Ministère des Affaires Etrangères des Etats-Unis, fit faire des recherches par M. Somerville P. Tuck et publia sous le titre French Spoliations un volume donnant le résultat de ces recherches, où nous trouvons indiqué le chiffre total de 1.571 navires, avec les noms des bâtiments, leurs ports d'attache, les noms des capitaines. Pour leur part, les Corsaires de la Guadeloupe avaient pris, de 1795 à 1800, 631 navires dont 68 furent relâchés et 563 déclarés de bonne prise. Le chiffre de 880 donné par Hughes comprendrait donc 563 navires américains et 317 navires de nationalité autre. * * »

Nous avons dit que le jeu était la grande passion des Corsaires. Sur un coup de dé, ils risquaient une fortune qu'ils avaient gagnée


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.