Grandes figures coloniales I : Victor Hughes, le conventionnel

Page 164

154

VICTOR

HUGHES

qui gardaient les batteries, s'en emparèrent et ralliant tous les autres « patriotes », arbora le pavillon tricolore. Le commissaire Coquille se poignarda pour ne pas tomber vivant aux mains des « sans-culottes »; Bourjac, le chef des colons blancs, ne réussit pas à se donner la mort. Bien que blessé grièvement il est fusillé. Après la conquête, Hughes nomma l'huissier Gauguery, commissaire de la dépendance.

* *

Une expédition de deux frégates et de 1.153 hommes, manquant de tout, dont les 4/5e périrent dans les combats ou par la fièvre jaune; qui lutta pendant six mois et vingt jours contre 8.000 Anglais, maîtres de la mer, bien approvisionnés, soutenus par une formidable escadre, avait réussi à chasser de l'île les ennemis, grâce au courage et à l'énergie d'un seul homme : Victor Hughes! Un corps de fer inébranlable, une tête invincible qui, à 1.800 lieues de la Métropole, abandonné à ses propres ressources, brava tous les périls, surmonta toutes les difficultés et dompta le temps. Il eut l'audace d'entre* prendre, la force de persévérer, l'obstination du sacrifice de sa vie pour le succès de son


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.