Grandes figures coloniales I : Victor Hughes, le conventionnel

Page 104

98

VICTOR

HUGHES

les plus échauffés du Comité de Salut Public. Ces chefs, Robespierre, Marat, Danton, Des-

moulins, avaient constaté que les décrets de la Convention n'étaient appliqués en province qu'avec trop de douceur et ils avaient décidé l'envoi, dans tous les départements et colonies, de vingt commissaires pour remplacer les fonctionnaires « encore férus de l'esprit royaliste ou religieux » et exécuter à la lettre leurs décisions. Hughes fut un de ceux-là.

Jean Baptiste Victor Hughes, naquit à Marseille le 21 juillet 1762 l, dans cette décade, qui donna à la France la génération héroïque qui féconda de son sang le premier sillon de la liberté, celle des Robespierre, des Danton, des Vergniaud, des Camille Desmoulins; la phalange qui forma les armées invincibles de la République, Kléber, Richepanse, Dugommier, Gobert, Bonaparte et tant d'autres. Puissante; génération qui, adorant l'idée, comme l'a dit Michelet, assura le triomphe du grand siècle d'humanité, prévu par les grands philosophes, et qui produisit ces femmes remarquables : Mme de Staël, de

1.

Non le 23 juillet, comme on l'a écrit. Deux documents que nous publions sont formels : son diplôme de maçon et son acte de mariage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.