Belain d'Esnambuc et les Normands aux Antille

Page 72

— 52 —

De cette nouvelle constitution résulta la prise de possession de quatre autres îles, et particulièrement de deux qui, après la perte de notre empire colonial en Amérique, sont ce que nous en avons conservé de plus important, c'est-à-dire la Martinique et la Guadeloupe, de laquelle dépend Marie-Galante. La Martinique, d'après le père Raymond Breton, s'appelait en Caraïbe Jouanacaera; les écrivains Espagnols du seizième siècle la nomment Matinino. Lorsqu'il s'en approchait en janvier 1493, Christophe Colomb crut comprendre au rapport des Indiens que c'était une île peuplée de femmes sans hommes, mais en juin 1502, le séjour qu'il y fit du 15 au 18 put l'édifier sur la vérité. Quant à la Guadeloupe, désignée par les indigènes sous le nom de Caloucaera, celui qu'elle porte aujourd'hui rappelle le vœu (1) fait par l'illustre Génois dans son premier voyage, lors de la grande tempête qui l'avait assailli, d'aller en pèlerinage à Santa-Maria de Guadalupe. Il rappelle aussi l'accomplissement d'une promesse faite aux moines d'attacher à une des terres qu'il rencontrerait le nom de ce sanctuaire vénéré, situé dans l'Estramadure, à 16 lieues de Truxillo. Enfin l'île de Marie-Galante, désignée par les Caraïbes sous le nom d'Aïchi, a reçu celui du navire monté par l'amiral lors de la seconde expédition dans laquelle il découvrit la Dominique, la Guadeloupe, Antigoa, les Vierges, etc.

(l) Dans cette tempête qui dura du 11 au 14 février, l'amiral ordonna qu'on tirât au sort un pèlerinage à Sainte-Marie de Guadalupe, dans lequel on porterait un cierge de cinq livres de cire, et que tous fissent le vœu, que celui sur qui tomberait le sort, accomplirait ce pèlerinage. A cet effet il fit apporter autant de pois chiches qu'il y avait de personnes dans le navire, un desquels fut marqué d'une croix avec un couteau; on les mit ensuite dans un sac où ils furent bien remués. Le premier qui y mit la main fut l'amiral. Il en tira le pois chiche marqué de la croix. Il se regarda dès lors comme pèlerin et obligé à aller accomplir le vœu qui venait d'être fait (Relations de Colomb. Trad. par La Roquette.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.